Questions fréquentes

Questions générales
À propos de la batterie
À propos du velec
À propos de l’entretien

Où puis-je trouver la liste de tous vos détaillants par région?

Vous trouverez la liste de nos détaillants en cliquant sur le lien suivant : Détaillants

Où puis-je trouver le guide du propriétaire ou manuel d'utilisateur ?

Vous trouverez le guide en format PDF en cliquant sur le lien suivant : Guide du propriétaire

Quelle est la vitesse que peut atteindre un Velec ?

Les Velec, dans des conditions idéales, sur une surface plane, peuvent atteindre une vitesse approximative de 32 km (vitesse maximale permise par la réglementation gouvernementale des vélos à assistance électrique).

Le Velec est-il de conception canadienne ?

Oui. Les Velec sont des vélos qui se distinguent de la concurrence autant par le design unique que le choix des pièces et l’assemblage minutieux. Si, comme pour toutes les bicyclettes, la fabrication se fait dans les usines en Chine, Michel Leblanc et son équipe assurent lors de visites régulières et grâce aux moyens de communication moderne une surveillance constante de la qualité du travail effectué.

Depuis quand trouve-t-on des Velec sur le marché canadien ?

Depuis 2005, lorsque Michel Leblanc, son fondateur se fixa pour objectif d’offrir aux Canadiens le meilleur vélo électrique et le meilleur service afin de devenir la référence en matière de vélos électriques. L’entreprise est depuis en croissance constante. Elle s’appuie sur un personnel d’experts ayant pour mission de toujours offrir le meilleur vélo électrique à la fine pointe du développement technologique. Avec son important réseau de distribution, comptant plus de soixante détaillants spécialistes et ses milliers de consommateurs satisfaits, c’est mission accomplie pour Velec!

Quelle est la garantie offerte sur les Velec ?

En vous procurant un Velec, peu importe le modèle choisi, vous faites l’acquisition du meilleur vélo électrique de sa catégorie, en plus d’être assuré d’obtenir un service de qualité supérieure chez l’un de nos détaillants experts de notre vaste réseau toujours en croissance. Velec porte une attention rigoureuse à chacun des composants de ses vélos à assistance électrique afin de répondre aux différents besoins d’une clientèle diversifiée. Velec offre 12 mois de garantie pour le vélo, 18 mois pour la batterie et 36 mois pour le cadre. Voyez les conditions de garantie sur notre site internet.

Avez-vous un modèle pliable que l'on peut transporter dans le coffre d'une voiture ?

Oui, le modèle S4 qui est un vélo pliant, performant, compact et facile d’utilisation.

Puis-je transformer mon vélo en vélo électrique avec la Trousse Velec ?

Oui, La trousse P permet d’élever votre vélo à la puissance Velec ! Elle comprend une batterie LiFePO4 36V et un puissant moteur doté d’un couple élevé afin de pouvoir affronter les vents de face et les pentes raides ! La trousse P est la plus puissante sur le marché !

Grâce à la trousse, puis-je transformer mon vélo en vélo électrique moi-même ?

Non, vous devez faire installer la trousse (kit) par un détaillant Velec autorisé. !

Comment puis-je recharger mon Velec ?

Branchez le chargeur à une prise de courant alternatif c.a. 110V. Un voyant rouge s’allumera sur le chargeur pour indiquer qu’il est en mode de charge; un voyant vert s’allumera sur le chargeur pour indiquer que la batterie est complètement chargée.

Combien de temps prend une charge complète ?

Une charge complète peut prendre 8 heures sans interruption.

Peut-on charger cette batterie en tout temps ou doit-on attendre qu’elle soit à plat ?

Vous pouvez charger cette batterie en tout temps, car votre batterie est dite « sans mémoire » et votre chargeur est dit « intelligent »; il s’arrêtera de lui même lorsque la batterie sera pleinement chargée. Cependant, il est essentiel de ne pas laisser la batterie branchée au chargeur pour plus de 8 heures.

Quand faut-il charger une batterie ?

Il est recommandé de charger la batterie au besoin. Par exemple, si vous n’utilisez votre véhicule électrique que pour de brèves périodes de temps et de courtes randonnées, la batterie peut être rechargée après plusieurs sorties. Cependant, si vous prévoyez faire une longue randonnée de 40 km ou plus, il est recommandé de charger pleinement votre batterie. De façon générale, si votre indicateur de charge sur le guidon ou sur la batterie indique qu’il y a moins de 50 % de charge, il est recommandé de la recharger.

Quelle est l’autonomie d’un Velec avant de nécessiter une recharge ?

Pour les détails consultez la page sur nos batteries Lithium.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Dans des conditions idéales : D’une durée de 3 à 5 ans.

Que faire en hiver pour conserver la batterie en bon état ?

Durant les longues périodes de temps où vous n’utilisez pas votre Velec, rangez la batterie à l’intérieur de la maison après avoir fait une charge complète de 8 heures environ; ensuite, il est recommandé de charger votre batterie pendant 1 heure par mois ou 2 heures tous les 2 mois.

Est-ce que l'on peut utiliser une 2e batterie sur un Velec ?

Oui, sauf pour le modèle S4.

Pourquoi un vélo à assistance électrique plutôt qu’un vélo traditionnel ?

Idéal, pour aller travailler sans transpirer ou faire ses courses. Approprié pour se mettre en forme à son rythme. Il permet d’accompagner des cyclistes plus aguerris et plus en forme. Chasse la hantise des pentes raides et des vents de face qui découragent plus d’un cycliste. Autrement dit, un Velec permet d’aller plus loin avec moins d’effort et plus de plaisir.

Où puis-je circuler avec mon Velec ?

Il est permis de circuler en vélo à assistance électrique partout où les bicyclettes sont autorisées.

Est-ce qu’un Velec peut affronter toutes les pentes ?

Si vous devez parcourir souvent une région fortement accidentée et venteuse, vous obtiendrez pleine satisfaction avec un Velec de la série P, le plus puissant sur le marché. Et pour des conditions, disons plus normales, avec des pentes occasionnelles, n’importe lequel Velec est en mesure d’affronter vents de face et pentes raides.

Dois-je pédaler pour démarrer ?

Non. Il suffit de mettre le contact et de tourner la poignée d’accélération. Bien entendu, on peut choisir de démarrer en pédalant avec ou sans assistance.

Est-ce que peux utiliser mon vélo dans la neige et la gadoue ?

Non. Le Velec n’est pas adapté aux difficiles conditions de route occasionnées par l’accumulation de neige, de sel et de sable dans les rues l’hiver.

Est-ce que je peux faire des randonnées au bord de la mer sur mon Velec ?

Oui, cependant il est impératif de faire un bon nettoyage à l'eau douce après une randonnée au bord de la mer afin de chasser toute trace de sable et le sel de mer et d'éviter toute corrosion.

Y'a t'il un âge minimum pour posséder et utiliser un Velec sur les routes ?

L’âge minimum requis pour avoir le droit légal de circuler sur un vélo à assistance électrique est de 14 ans au Québec et de 16 ans en Ontario et en BC.

Dois-je détenir un permis de conduire ou des assurances pour la route ?

Non. Les seules exigences prescrites par la loi : avoir 18 ans et porter un casque protecteur.

Est-ce difficile d’apprendre l’utilisation d’un Velec ?

Non. On tourne la clé de contact. On choisit le niveau d’assistance désiré, on pédale ou on tourne la poignée d’accélération… et c’est parti. Il s’agit plutôt de se familiariser avec son vélo afin de mieux contrôler sa puissance. Le Velec est sécuritaire. Dès qu’on relâche l’accélérateur ou qu’on freine, le moteur-roue est désactivé automatiquement.

Puis-je faire du « trekking » ou de la randonnée de sentiers en montagne avec mon Velec ?

Non, il a été conçu pour un usage normal sur routes et pistes cyclables comme tout autre vélo traditionnel de ville. D'ailleurs, un usage abusif annule la garantie Velec.

Est-ce qu’il y a un danger à rouler sous la pluie ?

Non, comme sur un vélo traditionnel. Il est cependant recommandé de le faire bien sécher avant de la ranger.

Est-ce qu’il y a une limite de poids pour vos Velec ?

Oui, 125 kg.

Comment procéder à l’enregistrement de ma garantie ?

La méthode la plus simple est de compléter le formulaire d'enregistrement de garantie en ligne. Cliquez ici pour y accéder.

Comment fonctionne le système d’assistance d’un Velec ?

En Velec, on a le choix : on peut pédaler un vélo de qualité à vitesses multiples, être assisté par le moteur-roue électrique ou être propulsé sans avoir à pédaler. Six niveaux d’assistance sont possibles pour mieux répondre à vos besoins : 0%, 10%, 20%, 50%, 75% et 100%. Le système d’assistance a été conçu de manière à assurer des départs tout en douceur sans soubresaut. Il suffit de sélectionner le niveau d’assistance de votre choix, d’une simple pression sur le bouton de réglage de puissance sur la console de commande, pour garantir une randonnée plus douce et conforme à votre désir. Cette innovation technologique rend le maniement du vélo électrique encore plus agréable.

Quand dois-je faire inspecter mon Velec ?

Une inspection annuelle de votre Velec et une mise au point avec lubrification sont suggérées pour optimiser la performance de votre véhicule.

Comment entretenir une batterie ?

Il est essentiel que vous voyez à l’entretien de de vos batteries à intervalles réguliers. Ceci est encore plus important en hiver, alors que vous n’utilisez pas votre bicyclette pendant de longues périodes. Téléchargez le guide du propriétaire pour connaître les techniques d'entretiens.

Que faire si l’afficheur numérique présente un code d’erreur ?

Communiquez avec votre détaillant dès que possible.

Comment faire l'entretien d’un Velec ?

Les Velec ont été conçus pour une facilité l’entretien comme tout vélo traditionnel. Une mise au point annuelle est recommandée pour en tirer le maximum de performance. Toutes les informations nécessaires pour l’entretien de la batterie sont incluses dans le guide du propriétaire. Cependant, il est recommandé pour tout problème ou crevaison de s’adresser à l’un des détaillants reconnus de Velec; ils sont plus de soixante experts au Québec à offrir un service de qualité supérieure.

Velec

Choisissez la langue et le pays

Select country and language

Accéder au site